Stage débourrage 17.05.15

Stage d'éthologie spécial "DEBOURRAGE".

Le, 17.05.15 de 12h à 16h au Petit Magny (70).

 

Au programme : théorie, observation et interprétation du comportement de jeunes chevaux, débourrage.

- 12h-13h : débat discussion et repas pris en commun

- 13h-13h30 : les différentes étapes du débourrage, les techniques utilisées, les attitudes et postures des chevaux, les réactions classiquement observées et les réactions souhaitées chez le cheval,...

- 13h30-16h : Au dernier stage débourrage, KissMe a très bien accepté tapis, selle et sangle, tapis de débourrage sans aucune réaction négative ; le montoir a ensuite été des plus rapides grâce à la "carotte" et j'ai pu marcher et faire quelques foulées de trot en quelques minutes sur son dos. Cette fois KissMe a travaillé les transitions, le pas, le trot, le reculer et la direction en tour de cou ! Il est important de montrer l'effet des différents matériels sur la réaction du cheval : l'apprentissage du reculer peut être beaucoup plus rapide sans filet, ni licol, ni rênes... cqfd !

Un point de vue comparatif avec d'autres chevaux à différents stades de débourrage nous a permis d'interpréter leurs comportements pour adapter le type d'approche à avoir lors de chaque étape de débourrage en fonction des individualités (cheval et cavalier).

 

 

galop-exterieur-tour-de-cou-5-03-13-c-3.jpg

 

 

Copyright © 2009