(Pré-)Débourrage

Le pré-débourrage et le débourrage s'effectuent dans le plus strict respect de l'animal. La présence du propriétaire est vivement recommandée puisque c'est lui qui sera plus tard en charge de l'entretien, de la préparation et éventuellement du travail monté de l'animal. Il n'est pas obligatoire que le propriétaire soit présent à chaque séance, mais je lui apprends à connaître son cheval, à réagir dans différentes situations, à le muscler correctement sans lui faire mal, à se positionner de la bonne manière en fonction de la physiologie du cheval... C'est une richesse, et tout ce que vous apprendrez avec moi, personne d'autre ne vous le proposera et ne vous l'apprendra. Il faut savoir que le cheval n'est pas le seul à apprendre.

Je m'occupe des tous les équidés : chevaux, poneys, ânes, mules,... juments, hongres et étalons... avec ou sans problème de comportement.

Pour aller vite, prenez votre temps !

En général il ne me faut que 2 séances pour pré-débourrer un cheval dans le calme (parfois 1 séance suffit), et 5 séances pour apprendre au cheval les 3 allures en extérieur, rênes longues et dans le calme. Tout va dépendre de son équilibre mental et du travail du propriétaire à suivre mes instructions, en particulier les petits exercices à pied. De même, le débourrage va d'autant plus vite que le cheval n'est pas craintif de nature. 8 séances vous paraissent peu ? C'est pour moi énorme et lié au contexte environnemental et psychique de l'animal : Voldga, cette petite jument qui a vécut de nombreux traumatismes d'abandons en 4 ans, a eu besoin de temps pour se remettre en état physiquement et redevenir sereine dans sa tête... Si vous arrivez à prendre sur vous, à prendre le temps qu'il faut, à vous remettre en question et à respecter votre cheval, vous aurez quelque chose d'énorme en retour...

 

J'entends très souvent dire par mes clients qu'ils n'ont jamais vu quelqu'un travailler de cette manière, avec autant de respect et de patience. Mais c'est ainsi qu'on obtient les meilleurs résultats, et pour longtemps !

Voir la page : http://ethologue.e-monsite.com/rubrique,tarifs,460577.html

 

Vodka : magnifique poney de selle allemand de 3 ans, plein d'énergie, très sensible et très intelligent. Pour le débourrage, il fut tout d'abord amener dans un 1er centre équestre d'où il fut renvoyer sous prétexte qu'étant étalon, il était trop "énervé" et difficile à manier. Après castration, il fut amener dans un 2nd centre équestre qui décida, au bout de 2 semaines, de le renvoyer chez lui car ses réactions étaient trop violentes...

2ème séance : Vodka est sellé sans problème.

4ème séance : je monte sur Vodka, sellé. Aucun problème au montoir.

6ème séance : je trotte avec Vodka...

7ème séance : 1ère balade de 30 minutes en extérieur : monté en tête, à l'arrière, au pas et au trot.

vodka.jpgvodka-10-04-2011.jpg(Vodka, 3ans, à droite)

 

 

 

  

Tonnerre : poney sauvage de 5 ans. En liberté, toute l'année au pré, avec un cheval comme compagnon, bref, la vie rêvée d'un cheval domestique ! Ne connaissait ni licol, ni longe...

1ère séance : après 1h30, Tonnerre suit en licol et accepte la selle.

2ème séance : je monte sur Tonnerre au pas, à cru et sellé.

3ème séance : je monte Tonnerre en extérieur accompagnée : devant, derrière, au pas et au trot.

formation-etho-equine-22-07-12.jpgformation-etho-equine-22-07-12.jpgdebourrage-tonnerre.jpgdebourrage-tonnerre.jpg

 

 

 

Arthur : âne étalon de 6 ans, craintif, n'approchait ni le tapis ni la selle à la 1ère séance. Il se révèle pourtant très franc. 1ère sortie à dos d'âne en licol : passage devant un cheval, puis des juments en chaleur, des flaques d'eau, des génisses... Aucune réaction négative de la part d'Arthur et un grand respect du licol, qui est manipulé en douceur.

imgp0883.jpgphoto-3.jpgimgp1000b.jpg

imgp1001.jpgimgp1004.jpgimgp1020.jpg

 

 

 

 

 

 

 

Voldga : ponette de 4 ans, assez réactive, craignant la manipulation par l'Homme. Le travail doit commencer par une mise en confiance car cette petite jument, issue de chez un maquignon, a pouliné à 2 ans, a vu mourir son poulain à côté d'elle, a été séparée d'une jument boiteuse, a perdu sa congénère atteinte d'un cancer et perd beaucoup de poids l'hiver... Bref, un beau challenge en perspective !

1ère séance : tapis, selle, sanglage + montoir. A la fin de la 1ère séance, je marche sur Voldga tenue en longe. Aucune réaction de fuite.

2ème séance : Voldga marche à la voix, s'arrête, tourne... apprentissage du filet. Tout est ok, dans le calme. Quelques foulées de trot, sans défense.

7ème séance : Voldga montée dans son pré, en longe et seule : travail de la direction, cercle, transitions et immobilité. Cette jument, potentiellement têtue, est terriblement gentille et douce ! Travail en compagnie de Sheitane, son nouveau compagnon : Voldga marche en tête et suit trnaquillement au pas et au trot. Je donne des conseils à la propriétaire pour qu'elle puisse monter sa jument en optimisant leur relation : comprendre ses réaction, agir et réagir, prendre la bonne position sur un jeune cheval ensellé, quelques conseils pour muscler son dos en douceur... tout se passe au mieux.

8ème séance : 1ère sortie en extérieur sous la pluie, dans le calme : transitions montantes et descendantes parfaites à la voix jusqu'au trot. Le galop est rênes longues avec transition descendante à la voix. Voldga suit Sheitane, le double, s'éloigne, galope en tête, s'arrête et tourne en légèreté... Voldga est prête pour les balades avec Ophélie !

Une prochaine séance est prévue pour faire une grande balade et changer les chevaux de pré.

 

voldga-4-ans-au-debourrage-1-1.jpgvoldga-4-ans-au-debourrage-3-1.jpgvoldga-4-ans-au-debourrage-5-1.jpgvoldga-debourrage-2e-seance-3.jpgvoldga-debourrage-2e-seance-5.jpgvoldga-debourrage-2e-seance-11.jpgvoldga-debourrage-2e-seance-10.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

debourrage-voldga-7e-seance-25.jpgdebourrage-voldga-7e-seance-32.jpgdebourrage-voldga-7e-seance-40.jpgdebourrage-voldga-7e-seance-44.jpgdebourrage-voldga-7e-seance-51b.jpgdebourrage-voldga-7e-seance-65.jpgdebourrage-voldga-7e-seance-74.jpgdebourrage-voldga-7e-seance-77.jpgdebourrage-voldga-7e-seance-101.jpgdebourrage-voldga-7e-seance-105.jpgdebourrage-voldga-7e-seance-108.jpgdebourrage-voldga-7e-seance-110.jpgdebourrage-voldga-7e-seance-121.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

debourrage-voldga-8e-seance.jpgdebourrage-voldga-8e-seance-2.jpgdebourrage-voldga-8e-seance-3.jpgdebourrage-voldga-8e-seance-1.jpg

 

 

 

 

  

 

Hiambla: Hongre de 5 ans, Irish Cob en pleine forme, vit au pré en groupe social. Il domine les 5 autres chevaux de son groupe et a un grand besoin d'être rassuré au travail.

1ère séance : vérification de ses connaissances, apprentissage du respect en main, travail en liberté : les 3 allures, l'arrêt et la direction. La propriétaire apprend à faire travailler son cheval en liberté, à communiquer avec lui pour lui faire comprendre ses demandes.

2ème séance : tapis, selle, sanglage, travail en liberté + montoir. Hiambla sellé est monté en licol. Il apprend à marcher au pas et à s'arrêter avec un cavalier sur le dos, tenu en longe. La propriétaire fait ses 1ers pas sur son cheval !

3ème séance : Après un peu de travail en liberté, je monte Hiambla tenu en longe. Il apprend le trot. A la fin de la séance, je monte Hiambla en liberté : il marche, s'arrête et tourne (parfois difficilement quand il voit une carotte dans l'autre direction !).

4ème séance : Hiambla trotte et galope, rênes longues + sortie au pas en extérieur.

hiambla-5-ans-2e-seance-2.jpghiambla-5-ans-2e-seance-4.jpghiambla-5-ans-2e-seance-6.jpghiambla-5-ans-2e-seance-7.jpg

 

 

 

 

Arôme: Mérens hongre de 3 ans, ayant toujours vécut au pré avec des congénères. Il arrive chez sa nouvelle propriétaire et doit être débourré. Très délicat car très émotif vis-à-vis de sa relation avec l'être humain (positive). Il refuse l'usage de la chambrière. Il s'agit donc pour moi d'un 1er débourrage... en extérieur ! Apprentissage du trot et du galop, dans la motivation et la bonne humeur. Je suis très étonnée par la volonté de ce petit cheval de partir se promener n'importe où.

5ème séance : galop en licol rênes longues au milieu des prés.....!!! Très (trop ?!) bon respect des arrêts et démarrages à la voix et aux jambes.

Arome 22 

Tosca : Tosca, jument portugaise de 5 ans, a été écrasée par sa mère quand elle avait quelques semaines. Elle a eu un postérieur platré jusqu'à la hanche. C'est donc elle qui montrera jusqu'où on peut aller dans le pré-débourrage sans lui faire mal. Malgré son défaut d'engagement des postérieurs et sa grande réactivité à la nouveauté, Tosca montre une grande aptitude à apprendre.

1ère séance : Tosca accepte le filet et la selle.

2ème séance : Tosca est sanglée, je monte sur son dos.

3ème séance : Tosca avance aux 3 allures sans défense avec la selle, étriers descendus et accepte le cavalier avec montoir de chaque côté.

 

Bahia : Bahia, jument comtoise/trotteuse de 2 ans 1/2, manque de respect vis-à-vis des gens. Elle doit être pré-débourrée en tenant compte du fait qu'elle toise... très haut, utilise facilement sa force et a déjà sauté le pare-botte du manège !

1ère séance : Bahia accepte le filet et la selle.

2ème séance : Bahia est sanglée.

3ème séance : Elle avance aux 3 allures sans défense avec la selle, étriers descendus et accepte le cavalier avec montoir de chaque côté.

 

 

Jamil et Shaki : 2 étalons PSA de 10 et 11 ans, ayant toujours vécut ensemble au pré.

1ère séance : apprentissage du respect, marche en longe, arrêt, tourner.

2ème séance : tapis, selle, sanglage, montoir et marche en selle tenu en longe.

3ème séance : Après qu'un "monsieur" ait essayé de les travailler discrètement... Jamil refuse le mors, mais marche, s'arrête et tourne en licol. Shaki montre de grosses résistances au montoir, se cabre et je dois reprendre le travail de base. D'où l'évidente efficacité de mon travail et le gros problème rencontré aujourd'hui par des "professionnels" avec les chevaux qui ont tôt fait d'utiliser cravaches, mors, éperons, chambrière. Quand on a un problème d'ego et qu'on ne sait pas se remettre en question, mieux vaut laisser tomber les étalons !

 

Califa : jeune espagnol de 5 ans, toute sa généalogie est médaille d'or modèle et allures, côté père et mère. Incroyable : débourré à l'envers, il est immontable et éjecte son cavalier à peine monté. En 2 mois, avec un travail très léger sans tension ni brutalité, une séance d'ostéopathie, et une vie en groupe stable, Califa est sorti en extérieur en licol aux 3 allures et dans le calme ! Les photos avant-après parlent d'elles-mêmes...

Arrivee califa 21 02 16 12Califa avant depart 1Califa avant depart 4Califa 1ere balade 29 04 16 4

Copyright © 2009