Cours d'éthologie équine

Je me déplace chez les personnes qui souhaitent apprendre à monter à cheval avec une approche éthologique, c'est-à-dire qui fait appel à la connaissance du comportement du cheval pour obtenir des résultats dans la douceur, le respect,...

Les cours vous permettent à vous et à votre monture de communiquer d'une manière plus naturelle et efficace. Ici, ce n'est pas au cheval de faire tout le travail pour apprendre les codes de l'équitation traditionnelle mais à vous de vous approprier les principes de communication non verbale du cheval !

stage-etho-traitiefontaine-9-09-59.jpgVous apprenez à utiliser le licol, à gérer votre cheval avec des rênes, avec une simple longe, avec un tour de cou... ou en totale liberté !

Possibilité de cours niveau débutant, intermédiaire ou confirmé (quelque soit le niveau fédéral).

Sur demande : travail sur le plat, dressage, obstacle, cross, balade,... Amélioration de l'équitation classique, apprentissage de tours (jambette, révérence, salut à la reine, couché,...) sans aucune brutalité.

Résultats très rapides dès la 1ère séance. Possibilité de prêt de matériel (licol, longe, tour de cou, rênes,...)

 

 

A noter : je me déplace afin de donner des cours particuliers de qualité mais je peux également recevoir à la maison si un lieu avec une ambiance de travail s'avère plus profitable.

 

Coût horaire :

  • 50 euros à domicile (+ frais de déplacement >50km)
  • 30 euros sur le site "Domaine d'AR-Etho" (Saint-Sulpice, avec votre cheval ou sur mes chevaux).

Voir la page : http://ethologue.e-monsite.com/rubrique,tarifs,460577.html

 

Casper : hongre de 10 ans, qualifié à l'international en CSO. Casper a subi de multiples traumatismes physiques et psychiques pour sauter de plus en plus haut. Depuis plusieurs mois le cheval n'était plus monté. Après quelques séances de travail en liberté et la visite d'une ostéopathe, Casper a pu être remonté en douceur par sa cavalière, sans aucun enrênement ni séance de longe, en prenant soin de faire de très courtes séances pour ménager sa bouche et son dos. Je m'adapte pour les cavaliers qui préfèrent monter avec un mors : ici il s'agit d'un mors simple, avec une paire de rênes supplémentaire reliée au licol.

Cours casper piguet 12 08 14Cours casper 2 piguet 12 08 14Cours casper 1 piguet 12 08 14

 

Rosy : jument Comtoise âgée de 7 ans. Débuts difficiles vu ses antécédents. Rosy demande à ce que l'on soit très à son écoute, et de varier le travail autant que possible. Et finalement, les sorties en balade en licol deviennent tout naturellement monnaie courante !

rosie-en-exterieur-7-11-12-19.jpgrosie-en-exterieur-7-11-12-22.jpgcamille-et-rosy-1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rigolote : petite jument avec beaucoup de sang, Rigolote montrait beaucoup de rétivité et de résistance à la monte : piétinement au montoir, coups de cul au moment de la mise en selle, difficulté à l'arrêter, problèmes de direction, tête jetée en l'air... Musclée à l'envers, elle souffre de la nuque et du dos. Après 1 séance de travail en licol, Rigolote descend son encolure, se détend, se muscle correctement. Elle est très à l'écoute et réagit rapidement aux demandes de sa cavalière. L'apprentissage des codes de communication se fait tout en légèreté, sans punition, sans contrainte et sans douleur ni pour l'une, ni pour l'autre !

rigolote-seance-du-21-11-9.jpgrigolote-seance-du-21-11-7.jpgrigolote-6-03-13-13.jpgrigolote-6-03-13-15.jpg

 

Copyright © 2009