La petite histoire de Mafalda

Mafalda est une des dernières représentantes de la race allemande Hessen qui a été "fusionnée" avec les Hannovriens depuis l'année 2009.

Jusqu'à l'âge de 4 ans et demi, elle n'a connu que le pré et la vie en groupe social constitué de femelles et de mâles de son âge avec quelques adultes. C'est déjà beaucoup pour un cheval domestique, d'avoir pu vivre tant de temps aux côtés de congénères et dans d'excellentes conditions. A son arrivée en France, je me suis attelée au débourrage... pas facile vu son âge avancé, donc un caractère plus marqué et moins maléable que les jeunes poulains. Mais physiquement, son ossature permettait de monter sur son dos, elle serait prête pour ses 5 ans.

Malgré le fait qu'un cheval soit âgé, il est possible de lui apprendre toute sorte de choses. L'aspect le plus important étant la PATIENCE. On voit trop souvent des personnes s'énerver sur leur monture tout simplement parce qu'elles ne connaissent pas le comportement du cheval et sont donc incapables de comprendre ses réactions, de savoir quelles sont les causes qui ont entrainées ces réticences ni de les anticiper.

Je prendrai le temps de raconter quelques unes des aventures que j'ai réalisées aux côtés de cette formidable jument, qui m'a presque tout appris !

Dernièrement, après une veille nocturne d'une petite semaine dans son pré, je suis allée la voir un dimanche midi ; au moment où j'entre dans le pré, Mafalda s'est approchée de moi, s'est couchée à mes pieds et là... les contractions ont commencé ! Certains penseront que c'est une coïncidence, d'autres qu'elle m'a attendue. Toujours est-il que cette sensation était tellement étrange... 30 minutes après je vois apparaître 2 petits pieds et en 15 minutes une magnifique pouliche est née ! 10 minutes de plus et tout le monde était debout, la jument délivrée, quels instants magiques ! Primipare à 19 ans, Mafalda galopait encore le matin même de sa mise bas. En pleine forme, la mère et la pouliche font la course au galop tous les jours ! Que du bonheur !!!

Naissance

 Mafalda saute 1m

(Mafalda, 21 ans)

 

Copyright © 2009