L'éducation

Un cheval est un animal puissant et imposant. Aussi doit-on se faire respecter pour éviter au maximum les situations dangereuses.

 

Ne négligeons pas l'éducation !

L'éducation du cheval commence dès le plus jeune âge. Tout d'abord c'est la mère qui s'en occupe. Plus le sevrage sera fait de manière naturelle, plus le poulain sera bien dans sa tête, serein. C'est à cette période que les congénères sont essentiels afin d'entretenir les relations sociales et les comportements de sociabilisation qui vont avec. 

Approche poulain

Du côté de l'Homme, le travail d'éducation et de respect peut débuter dès les premiers mois (et non les premiers jours !). L'apprentissage du licol, suivre en longe, rester à l'attache, donner les pieds,... tout cela peut s'apprendre rapidement, dans une ambiance rassurante si on sait prendre son temps sans stresser l'animal. Il aura ainsi le temps d'apprendre progressivement et efficacement. Malgré le fait que son tempérament soit déjà marqué vers 8 mois, ces premiers exercices sont essentiels pour la vie future du poulain car ils vont conditionner ses réactions vis-à-vis de son nouvel environnement "humain". En d'autres termes, même s'il s'agit d'un poulain a priori calme et gentil, s'il est manipulé avec force et brusquerie, il aura de grandes chances d'appréhender le rapport avec l'Homme (rétivité, agressivité, dépression...).

Un cheval ne doit pas : (menacer de) mordre, (menacer de) taper, ni vous marcher sur les pieds ou vous tirer la longe des mains. Et ce n'est pas avec la force que vous arriverez à obtenir confiance et respect. Il y a tellement de moyens d'y arriver rapidement et en douceur. Par contre, s'il vous menace, c'est que vous avez été trop loin sur un point (manque de respect de votre part, il craint pour son intégrité), à vous de vous remettre en question pour comprendre sa réaction.

Bien entendu, il ne faut pas être catégorique sur tout type de comportement : votre cheval peut très bien se frotter contre vous après le travail SI vous l'autorisez à le faire ! Quand vous dites "stop", le cheval doit arrêter sans vous bousculer. C'est très simple et ce comportement, comme beaucoup d'autres comportements de contact, entretient la bonne relation interspécifique. Vous qui voyez et brossez votre cheval, vous connaissez certainement les endroits où il apprécie d'être gratouillé !

2e-jour-a-anthon-26-05-13-25.jpg

Le contact physique pour une intégrité psychique.

Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le cheval qui se frotte contre vous (tête ou fesses) ou se colle à vous ne vous manque ABSOLUMENT PAS de respect ! Bien au contraire, il vous considère, ce qui est déjà une bonne chose. Pensez-vous que les chevaux entre eux n'ont aucun contact physique ? Je n'affirme pas qu'il faut le laisser faire ce qu'il veut quand il veut. Mais si cela vous fait plaisir de lui faire plaisir, où est le problème ? Si votre cheval recherche votre contact, un conseil : ne le repoussez pas...

 

2e-jour-a-anthon-26-05-13-36.jpg

 

L'éducation et l'apprentissage.

Si vous vous donnez les moyens matériels et immatériels (calme, patience, connaissance...) vous arriverez à faire de grandes choses avec votre cheval, sans être un excellent cavalier d'équitation classique. Par exemple pour apprendre au cheval à monter en van, tout le monde sait que c'est très simple et que garer le véhicule dans le champ aide énormément. Oui, mais ce n'est pas tout, car le cheval peut ne pas monter malgré tout. Alors il faut l'aider et lui apprendre qu'il ne risque rien et au contraire, que cela lui sera profitable...

Pour moi, un bon apprentissage est réussit lorsuqe le cheval n'a pas "mal" réagit, c'est-à-dire qu'il ne s'est pas débatut (ruade, cabrade, saut de mouton, fuite,...).

2014 09 05 einzig dans le van 132014 09 05 einzig dans le van 20 Objet nouveau

2016 : Lua Cheia, pouliche de grande lignée, était très agressive, "rétive" et impossible à embarquée... Récupérée à 18 mois, il m'a fallu 2min30 pour l'emabarquer ! Tout est dans le détail, calme et patience.

Img 20160721 151711

 

 

 

 

Copyright © 2009