L'éducation

Aujourd'hui nous trouvons une quantité phénoménale de produits sensés nous faciliter la vie, nous aider à éduquer nos animaux domestiques... On met donc de côté tout l'aspect comportemental, relationnel et émotif pour ne laisser la place qu'à la manière forte : la punition, le renforcement négatif. C'est la matérialisation de la relation homme-animal. On pense aller plus vite dans l'apprentissage de l'animal, on se dédouane de tous les efforts que nous devrions faire car cela demande du temps et de la patience. Mais nous n'avons plus le temps... et nous ne voulons plus prendre le temps !

Résultat : des chiens agressifs, qui désobéissent, qui aboient sans cesse, qui sautent sur tout le monde, qui se sauvent, qui mordent sans raison apparente, avec nombre de problèmes comportements, alimentaires,...

Tout propriétaire devrait prendre des cours sur le comportement d'un animal avant même de le posséder. Ceci afin d'éviter les erreurs et d'anticiper les problèmes de comportement potentiellement dangereux. Remettez-vous en question : essayez de comprendre POURQUOI le chien tire en laisse ou se sauve. Il ne parle pas, donc il communique à sa manière, il vous transmet une information. A vous de le respecter et de faire en sorte de combler ses besoins primaires (courir, manger, contact social,...).

 

Je ne vais pas détailler ici quantités de trucs et astuces pour éduquer un chien, ce serait beaucoup trop long. Surtout, je préfère prévenir des dangers liés à l'utilisation de matériels devenus communs et dont les conséquences mal connues peuvent être graves.

 

Le collier étrangleur - DANGER !

Les effets secondaires de ce type de collier peuvent être dévastateurs. Il peut provoquer des lésions de la trachée, des cervicales, du cou dans son ensemble. Il est douloureux. Imaginez les colliers à pics...
Si votre chien arrête de tirer en laisse, c'est parce qu'il a peur, peur d'avoir mal, peur de la punition. Cela ne signifie pas qu'il a appris à vous respecter.
Un chien, comme tout animal, s'éduque. Il suffit d'utiliser l'une des nombreuses méthodes positives qui existent et de prendre un peu de temps ! Les éducateurs canins et les clubs qui les conseillent ne savent pas éduquer un chien en ayant de bonnes relations saines avec lui. C'est souvent parce qu'ils en ont peur qu'ils préconisent ces colliers, au cas où... On casse l'animal, on le robotise. Arrêtons de penser qu'il ne s'agit que d'un problème de hiérarchie. L'Homme ne domine pas le chien, et réciproquement, puisque nous ne faisons pas partie de la même espèce !

Le collier électrique

Le collier électrique est muni d'un émetteur radio. Un fil enterré délimite le périmètre défini pour le chien. Dès qu'il approche trop près de cette limite, l’émetteur-récepteur fixé à son cou va sonner et vibrer. S’il persiste, le chien reçoit une décharge électrostatique. C'est douloureux, stressant, et souvent le chien ne comprend pas ce qu'il se passe, surtout si le territoire n'est pas délimité de manière physique par des arbres, un mur,... Il arrive souvent que les chiens s'enfuit de crainte et n'osent pas revenir près de la maison, ils angoissent, somatisent, et certains deviennent agressifs.

 

CONSEQUENCES

Ces techniques entrainent des troubles du comportement chez le chien (agressivité, destruction,...). Les dernières études montrent une corrélation entre l'utilisation du collier électrique et du collier étrangleur avec le niveau d'agressivité du chien. Plus ces techniques sont utilisées, plus il y a de risques que le chien devienne agressif !

Copyright © 2009