Compléments alimentaires

Le cheval qui est un herbivore se nourrit naturellement de produits issus du monde végétal. Les plantes font partie intégrante de sont régime quotidien. Le cheval est donc logiquement très bien adapté à ce type d'alimentation. Il pratique instinctivement et régulièrement la phytothérapie pour compenser les manques et régler les problèmes éventuels. Le mode de vie actuel (box, paddock, pré) ne permet pas au cheval de trouver l'ensemble des plantes dont il a besoin pour conserver son équilibre homéostatique.

C'est pourquoi je privilégie les aliments et les compléments d'origine végétale, naturels et avec le moins d'adjuvents possible, ce qui facilitent la digestion et l'assimilation des produits nutritifs (minéraux, oligo-éléments, vitamines,...).

Attention aux surdosages de minéraux ! Nombreux sont les propriétaires qui prennent divers produits pensant améliorer l'état de leur cheval (pierre à sel à minéraux + minéraux + granulés complets + huiles + traitements spécifiques...). Or, un surplus de vitamines ou minéraux peut être très néfaste pour l'animal.

En fonction du mode de vie de votre cheval, de votre organisation et de votre budget, AR-Etho vous conseille et vous propose le produit qui convient le mieux. AR-Etho vous apporte un service de proximité de qualité (possibilité de livraison sous condition, conseil, envoi,...).

 

 

Les produits MasterHorse :

Qualité allemande, produits naturels, à base de plantes, efficacité prouvée par des tests scientifiques et cliniques. La vétérinaire Anja Dörrzapf de la faculté de médecine vétérinaire de Munich a par exemple conduit une étude sur l’utilisation du produit Masterhorse GSM Forte. Elle a montré une réelle efficacité sur les chevaux atteints de maladie articulaire chronique et dégénérative (type arthrose). Ce type de produit est déjà utilisé dans les aliments pour chiens. Personnellement j'ai pu tester l'efficacité de ce produit.

D'autres produits sont spécifiques des chevaux qui prennent du poids, font de la fourbure, sont atteints de dermite, font de l'eczema, ont besoin de minéraux, d'oligo-éléments,... N'hésitez pas à me demander conseil (voir ici).

 

hepadure.jpgHEPADURE, 1 kg. 35 euros

Préparation pour favoriser la digestion, 100% plantes ! Le chardon-marie et l'artichaut favorisent le fonctionnement du foie et de la vésicule biliaire. Les huiles essentielles d'artichaut et de fenouil agissent contre les crampes et les ballonnements. Le persil agit sur le métabolisme de l'urine et la miction.

Posologie : 25 g par jour par cheval ; poulains et poneys la moitié. Cure de 20 jours. 1 pot de 1 kg = 2 doses pour un cheval ou 4 doses pour un poney.

 

 

 

   

levure-de-biere-pure.jpgLEVURE DE BIERE PURE (Bierhefe-Pur), 3 kg. 28 euros

La levure de bière (Saccharomyces cerevisiae) est riche en vitamines B, sels minéraux, acides aminés et enzymes. Elle rééquilibre la flore bactérienne et renforce le système digestif. La Elle accroît la biodisponibilité des substances nutritives et optimise l'assimilation des nutriments. Les cultures de levures sont séchées doucement pour garder leur efficacité.

Posologie : 25-50 g par jour par cheval. 1 pot de 3 kg = 3 à 6 mois pour un cheval.

 

 

 

huile-de-lin.jpgHUILE DE LIN (Leinöl), 1L. 13 euros (existe en 5L à 50e)

Extrait de graines de lin pressées à froid (Linum usitatissimum). Cette huile est riche en acides gras essentiels, ce qui rend le pelage brillant, accroît le dynamisme, améliore la digestion et les performances musculaires. Peut être donnée en complément des tourteaux de lin car la présence de vitamine E optimise la fixation du Sélénium.

Posologie : 25-50 ml par jour par cheval. 1 bidon d'1L = 1 mois 1/2 pour un cheval.

 

 

 

 

 

re-aktiv.jpgRE-AKTIV, 1,5 kg. Spécial fourbure ! 55 euros

Une combinaison d'herbes et de micro-nutriments. En complément d'une nourriture adaptée et d'une activité régulière, Re-Aktiv apporte des éléments nutritifs essentiels pour activer le métabolisme des chevaux souffrant de fourbure, de SME (sydrome métabolique équin) ou de syndrome de cushing. Les pro et prébiotiques permettent de réguler la flore intestinale. Les herbes officinales telles que le chardon-marie et l'artichaut contribuent au bon fonctionnement du foie, l'organe détoxifiant principal. D'autres plantes médicinales telles que l'arbre aux poivres, le ginseng, le ginkgo et l'aubépine contiennent des substances, qui font défaut en cas de maladies métaboliques. Un mélange spécial de vitamines et de minéraux apportent des antioxydants et des éléments nutritifs, dont les quantités augmentées sont nécessaires. Administrer Re-Aktiv par cures : au printemps (pendant les 2 premiers mois de pâturage), en automne (pendant 1 un mois).

Posologie : 50 g par jour par cheval ; 30 g par jour par poney. 1 pot de 1,5 kg = 1 mois pour un cheval.

 

weide-bigs.jpgWEIDE-BIGS, 4 kg. 30 euros

Apport en vitamines et sels minéraux pour chevaux qui sont essentiellement au pré. Ces "Weiden Bigs" sont appropriés pour la saison de pâturage de mai à septembre et peuvent être utilisés comme récompense alimentaire. Pour éviter tout surdosage en vitamines lipophiles, ces bigs ne contiennent pas de vitamines A, D, E et K. En revanche, ils sont hautement concentrées en vitamines B (essentiel pour le métabolisme de la peau et des poils).

Posologie : jusqu'à 100 g par jour (6-8 Bigs) par cheval ; 50 g par jour (3-4 Bigs) par poney.

 

 

EczemaECZEMA, 250mL. 32 euros

En général les problèmes de peau viennent d'un dérèglement au niveau du foie ou des reins. Les substances nutritives sont mal assimilées et bloquent les processus de réparation cellulaire. Ces herbes améliorent le fonctionnement des organes de désintoxication. Les flavonoides aident la peau à se défendre ; les tannins participent à la bonne digestion du cheval. 

Posologie : 50 g/jour par cheval ; 30 g/jour par poney.

 

 

TeebaumolHUILE D'ARBRE A THE (Teebaumöl), 25mL. 12 euros

Cette huile est composée à 100% d'huile essentielle naturelle. Elle est issue de la feuille d'arbre de thé. Permet d'améliorer l'aspect des problèmes cutanés. Un emploi dilué est recommandé.

 

 

 

diatomee-pro.jpgTERRE DIATOMEE-PRO (Kieselgur-Pro), 1,2 kg. 35 euros 

La silice contenue dans la terre diatomée est importante pour l'élasticité et la résistance du tissu conjonctif. Améliore la structure de la peau, renforce les tendons et ligaments tout comme sur les vaissaux sanguins. De part sa composition poreuse le silicium est en mesure de filtrer les toxines. Ce produit "Terre Diatomée-Pro" posséde un effet dépuratif. Contient également des algues, du zinc, de la vitamine B naturelle pour une élasticité et une bonne structure de la peau.

Posologie : 30-60 g par jour par cheval. 1 pot de 1,2 kg = 1 cure de 1 mois 1/2 pour un cheval.

 

 

 

gsm-forte.jpgGSM-FORTE, 300g. 35 euros (existe en 600g à 60e)

Ce produit est un concentré de moule verte de Nouvelle-Zélande, herbes (écorce de saule, fleurs de graminées, pensées, spirées, orme) et silice pour préserver le cartilage, le tissu conjonctif et les tendons. Les substances contenues dans le concentré de moule stabilisent le tissu conjonctif, encourage la formation de cartilage et de synovie. La teneur naturelle en glycosaminoglycanes dans GSM Forte est d'env. 9 g/kg, elle est soumise aux changements du produit naturel. Fer (300 mg/kg) et manganèse (10.000 mg/kg) participent à la formation du collagène. La vit. E (12 500 mg/kg) et le sélenium optimisent le métabolisme cellulaire.

Posologie : jusqu’à 30 g/jour. En prévention 10 g/jour par cheval. 1 pot de 300 g = +/- 1 mois pour un cheval.

 

 

 

 

zedan-super-plus-1.jpgZEDAN SUPER PLUS, spray 500 mL. 20 euros

 

Insecticide naturel : mélange d'huiles essentielles de bois de cèdre, eucalyptus, menthe, citronelle, oeillets et geraniol. Protection contre les mouches, moustiques, taons (10h cheval au pré, 3h cheval monté), tiques (6h). Les huiles d'avocat, de sésame, de noix et d'Idris-Yaghi adoucissent la peau. Utilisable sur tous les animaux, l'Homme inclu. Protection solaire : indice 4.

 

 

 

Pierre sel himalayaPIERRE A SEL de L'HIMALAYA, 3 kg environ. 10 euros (existe en 5kg à 15e)

La pierre à sel de l'Himalaya est une des formes les plus pures de sel disponible. Sa couleur rose est due à une forte teneur en minéraux (fer, potassium, magnésium).  Ces pierres sont très dures et ne cassent pas sous les dents des chevaux. En outre elles résistent très bien aux intempéries et sont donc idéales pour les chevaux vivant au pré. A donner à volonté.

 

Copyright © 2009